Sévigné est un établissement compassionniste. Il est sous la tutelle des Sœurs de Notre-Dame de la Compassion (Congrégation Internationale dont la Supérieure Générale actuelle est Sœur Elena CARRERA), situé en plein centre-ville, au cœur du quartier historique du Palais Impérial de Compiègne et à deux pas de l'hôtel de ville où s'érige notre Institution.
La congrégation a été fondée le 2 novembre 1817 à Toulouse par le vénérable Père Maurice GARRIGOU et de Sœur Jeanne-Marie DESCLAUX. L'objectif était simple et courageux. La mission, telle qu'il la décrivait, consistait à former le cœur en même temps que l'esprit des élèves en leur donnant l'amour du vrai et du bien.
Aujourd'hui les établissements scolaires de la compassion rayonnent, dans différentes régions françaises, en Espagne, en Amérique latine et en Afrique, de la même identité et demeurent des lieux de vies à taille humaine où il fait bon d'apprendre et de grandir.
C'est en 1855 qu'est née l'institution par les Sœurs de la Compassion qui fondèrent un ouvroir, œuvre d'éducation populaire destiné à accueillir des jeunes filles.
1864
Ouverture d’une École maternelle et primaire.
1905
La séparation de l’Église et de l’État oblige la Congrégation à abandonner l’enseignement.
Deux anciennes élèves laïques prennent alors le relais en créant le Cours Sévigné.
1949
Le pouvoir politique autorise de nouveau les Religieuses à enseigner. L’École revient dans le giron de la Congrégation.
1964
Ouverture d’un Collège.
1971
Sœur Thérèse de Jésus, dans un souci d’accueil et d’attention aux plus démunis, crée un Lycée doté de Sections Professionnelles et Technologiques.
1988
Ouverture d’une Section de Techniciens Supérieurs.
2008
Ouverture d’un baccalauréat Professionnel.
2011
Ouverture d’une Série Générale ES (Économique et Sociale).
2012
La Congrégation regroupe l’ensemble de ses Établissements sous une même tutelle (l’OITEC) et en confie la charge à Erick DUCROCQ (Chef d’établissement coordinateur de Sévigné Compiègne de 2002 à 2024).
2021
Du fait du chemin d’alliance avec deux autres congrégations, la Compassion redessine sa tutelle en relation avec les autres congrégations pour constituer un réseau de plus de 30 établissements.
AUJOURD’HUI
Les élèves et étudiants de Sévigné se répartissent dans 9 classes de l’École,
12 classes du Collège, 9 classes du Lycée Général, Technologique et Professionnel et 2 classes de BTS.