Le collège permet une ouverture culturelle.
Le collège rime avec découverte, curiosité et prise de confiance en soi.
Chaque année, des projets artistiques, culturels, sportifs, littéraires, scientifiques sont élaborés avec divers partenaires.
De nombreuses classes peuvent profiter de séances de découverte d’un art théâtral, pictural ou littéraire, de la pratique d’une profession que les élèves méconnaissent, de l’initiation à un domaine ou à un monde inconnu.
Nos partenaires sont des professionnels qualifiés qui montrent beaucoup de satisfaction à partager ces moments de transmission de savoirs.
C’est aussi l’occasion pour les adolescents de visiter, musée, atelier, entreprise.
Cette approche d’enseignement sous forme de projets permet à nos élèves d’attiser leur curiosité, de développer leur sens de l’observation, de pratiquer des activités différentes de celles connues dans leur quotidien, de prendre confiance en eux et de révéler des compétences parfois insoupçonnées. Les restitutions sont diverses (diffusion d’une émission, mise en place d’un spectacle, écriture d’un journal...); les élèves sont mis à l’honneur et peuvent montrer leur talent et le fruit de leur travail.
De la cinquième à la troisième, toutes les classes ont un projet thématique : langues anciennes, environnement et biodiversité, cinéma, comédie musicale, robotique, théâtre, sport, mini-entreprise, radio... Chaque classe est animée par ce projet collectif et annuel et permet de développer de multiples compétences. Pour nos élèves de troisième, ils passeront leur oral du brevet sur un sujet en lien avec leur thématique.
Des ateliers culturels leur sont également proposés : échecs, step, art floral, initiation au russe, initiation au japonais, street-hockey, chorale, pop art, expériences scientifiques, stop-motion, robotique, gestes de premiers secours...
Ces actions interdisciplinaires permettent de susciter la curiosité des élèves, de s’ouvrir sur le monde, de travailler et d’apprendre autrement.