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CAVAS

Cellule d’Aide, de Veille et d’Accompagnement de Sévigné

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La CAVAS a pour but d’apporter une aide ponctuelle ou à long terme aux élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre pédagogique ou médical.

Elle est dirigée par une responsable reliée à la direction.

Ce service de veille en direction de tous les élèves détecte, alerte, reçoit, met en relation et en place des dispositifs particuliers pour chaque élève se trouvant face à une difficulté détectée.

Dispositifs de mise en place et des suivis:

PPS (Personnalisé de Scolarisation) : Pour les élèves ayant une difficulté ou un trouble qui a été reconnu par la MDPH et disposent d'aménagements ESS (Equipe de suivi de scolarisation) Par exemple : AESH "Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap" ou l'utilisation d'un ordinateur.

PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) : Pour les élèves ayant des difficultés liées aux apprentissages (troubles dys, TDA/H...)

PAI (Plan d'Accompagnement Individualisé) : Pour les élèves ayant des difficultés d'ordre médical (allergie, asthme, diabète...)

Après avoir reçu les préconisations des différents spécialistes rencontrés par l’enfant, l’équipe pédagogique propose, à la famille, via la CAVAS, une série d’aménagements selon les types de constats.

Ces aménagements permettent d’accompagner le jeune dans l’acquisition de ses compétences et de pouvoir compenser les difficultés liées à ses troubles de l’apprentissage en classe ou pendant les évaluations et bilans, voire à la maison.

La CAVAS suit les dossiers et s’assure que les procédures sont bien encadrées et selon les prescriptions demandées. Elle reçoit l‘élève en cours d’année et travaille avec l’équipe pédagogique  car il s’agit de ne pas enfermer l’enfant dans un dispositif mais au contraire de l’alléger au fur et à mesure de l’avancement.

Chaque élève est accompagné pour qu’il s’épanouisse personnellement et qu’il réalise son projet d’étude ou son projet professionnel.