La "Tenue" - Son histoire - Les explications et la Chronologie
"Nous prenons souvent cet exemple pour justifier notre position sur la tenue : on peut très bien skier en jeans mais on ne pourra pas éviter les chaussures adaptées pour chausser les skis et ce qu'il faut pour bien profiter de sa randonnée; le mieux est d'éviter que le plaisir soit gâché parce que l'on est mal équipé."
Pourquoi en serait-il autrement pour venir étudier et ouvrir son esprit?
Lancée en 2018, tous nos élèves, de la sixième à la terminale, sont en "tenue Sévigné" bleu marine. C'est un atout pédagogique qui participe à la réussite de l'élève du projet d'établissement "S'ouvrir et innover 2017-2022", il aide nos jeunes à prendre conscience de la distinction entre son temps d'étude et son temps de loisir, entre la sphère privée et publique. La tenue facilite l'intégration et réduit l'exclusion.
Sévigné a imposé "la tenue sportive" car il fut un temps où ne parvenant plus à distinguer les vêtements, on ne savait plus si tel habit avait servi ou pas pour la séance de sport et il était assez difficile de contrôler. On pouvait trouver des jeunes qui couraient avec des chaussures qu'ils gardaient ensuite pour la journée, se posa alors la question d'hygiène.
Aujourd'hui, chaque élève a un T-shirt de sport ou un sweat et le pull de type chandail (en 2017) la même année pour éviter que ces vêtements de sport arrivent dans le même sac que les cours, est arrivé le sac de sport. Le polo manches longues, le blouson (ou parka) et la cravate en 2018 et un K-way à disposition. Aux rentrées scolaires 2019 et 2020, le short et le pantalon de jogging ont complété la panoplie.
Concernant la tenue quotidienne, hormis le pantalon/jeans ou la jupe de couleur "bleu marine" impérativement, l'élève fréquentera l'établissement ainsi, selon les conditions météorologique, avec le polo manches courtes/longues, le pull/sous-pull à col roulé, la parka.
Pour la "tenue prestige", elle n'est exigée selon le calendrier annuel, elle se compose ainsi : le pantalon/jeans ou la jupe de couleur "bleu marine", une chemise blanche (à manches courtes ou longues selon le choix de chacun), de la cravate Sévigné, du pull (selon la saison) et de l'écusson.
Depuis 2003, les collégiens et les lycéens de spécialités doivent avoir une blouse blanche pour fréquenter les pôles "Arts et Sciences". Dans les années 2010, Sévigné a opté pour la fournir car les parents se plaignaient du mal qu'ils avaient à trouver cette blouse blanche pourtant basique.
Depuis 2014, les élèves de la maternelle et du primaire ont une blouse bleue.
Le coût de la tenue est moins cher à l'année que si l'élève revêtait sa propre tenue de ville. D'autant que chaque année, Sévigné offre aux élèves une composante de la tenue qui sera mise l'année suivante; comme par exemple en 2016, ils ont reçus le premier polo à manches courtes, en 2017 c'était le maillot de sport.
Si vous souhaitez obtenir une nouvelle tenue pour votre enfant lors d’une réinscription dans notre établissement ou pour renouveler ou compléter la tenue, vous pouvez télécharger les tarifs de la tenue sous format pdf et nous le renvoyer soit par voie postale ou le déposer directement à l’accueil de l’établissement.
Pour une nouvelle inscription, une fois votre dossier et votre entretien validé par la direction, nous vous fixerons un rendez-vous, dont la présence de votre enfant est fortement conseillé, afin de faire les essayages nécessaires des tenues et ainsi vous pourrez repartir avec le trousseau.