BESOIN D’UN CONSEIL ?

Notre Service «Inscriptions» est à
votre disposition du
lundi au vendredi
de 7h45 à 18h30


Les plus au lycée - Sévigné Compiègne

Les plus au lycée

L’AIDE AUX DEVOIRS

Sévigné met en place un suivi des élèves grâce à l’aide aux devoirs dont les familles ont la possibilité de bénéficier sur inscription. Ce service a lieu les lundis, mardis et jeudis soir de 17h15 à 18h15.
Accompagnés par une équipe de professeurs, les élèves sont répartis par groupes d’une quinzaine environ.

Priorité est donnée à l’écrit, l’apprentissage des leçons venant ensuite de manière à alléger le plus possible le travail restant à la maison, s’il en reste. Le travail est suivi et vérifié par le professeur encadrant.

Il est aussi visé par ce professeur, soit dans le Vademecum spécifique « Aide aux devoirs » pour les collégiens, soit dans l’agenda pour les lycéens, afin que les familles puissent être informées de ce qui est fait, ce qui est à terminer ou ce qui reste à travailler.

De même, une liaison est mise en place entre le responsable de l’aide aux devoirs et l’internat pour le suivi du travail des élèves. Chaque interne est donc suivi quotidiennement, en plus du professeur, par le responsable de l’aide aux devoirs et chacun doit aussi présenter ce qu’il a réalisé pendant cette étude avant de pouvoir regagner l’internat.

LE CARREFOUR DES IDÉES

Chaque vendredi qui précède les vacances de la Toussaint a lieu à Sévigné « le Carrefour des Idées » .

Initié en 2002 par Erick Ducrocq, il réunit aujourd’hui près de quarante intervenants (police, armées, prévention routière, conduites à risque, soignants, associations, artisans, avocats, entreprenariat, élus de la République, devoir de mémoire …). Il a pour but d’élargir le champs des possibles, d’ouvrir des chemins, de cultiver, d’interroger nos jeunes.

L’Agora du matin s’articule en parallèle avec les élections du BDE (dont les listes ont fait « campagne » les quinze jours précédents), des délégués de classes et du nom de la Promotion de l’année.

Les conférences de l’après-midi permettent aux jeunes (qui se sont préalablement inscrits à trois d’entre elles) de rencontrer et d’échanger avec une quarantaine d’intervenants.

« Apprendre en cours, dans la cour et en dehors des cours ».

LA C.A.V.A.S.

La C.A.V.A.S. (Cellule d’Aide, de Veille et d’Accompagnement de Sévigné) rayonne dans toutes les séries des lycées et en B.T.S. Elle est unique car créée à Sévigné.

Elle a pour but d’apporter une aide ponctuelle ou à long terme pour les élèves qui rencontrent des difficultés qu’elles soient d’ordre pédagogique ou médicale.

Cette Cellule est gérée par un professeur qui a reçu une formation spécifique. Ceci est un avantage car les préconisations s’adaptent au mieux aux démarches pédagogiques, tout en tenant compte des besoins de l’élève, des informations de la famille et des pédagogies des enseignants. Chaque préconisation est spécifique à l’élève car nous tenons compte de chaque individu.

Un travail actif est mené avec la Directrice, les enseignants, les personnels de la vie scolaire, voire d’autres partenaires comme par exemple de Chef de la restauration.

Chaque élève est accompagné pour qu’il s’épanouisse personnellement et qu’il réalise son projet d’étude ou son projet professionnel.

L’INTERNAT

A Sévigné, l’interne est un apprenant non seulement dans les connaissances que les professeurs s’appliquent à lui inculquer mais aussi dans sa capacité d’adaptation à la vie en communauté, au partage, à l’entraide et au travail pendant l’étude du soir.

Les trois éducateurs combinent au mieux le temps de travail surveillé avec les activités culturelles (ciné débats, jeux de société, prêt de livres et bandes dessinées à la bibliothèque de l’internat …), les activités ludiques comme les tournois de baby foot, les parties de console de jeux vidéos, les « battles de danse », le concours de déguisement et bien d’autres mais aussi les sorties au restaurant ou au bowling. Le sport est aussi important pour nos jeunes, car après avoir travaillé, l’interne peut aller jouer au basket ou jouer un ping-pong, il peut aussi profiter de la salle de musculation.

A l’internat de Sévigné, il y a un temps pour tout : on peut y jouer, on peut y rire, on peut se confier, on peut y apprendre … Ce sont tous ces petits plus qui font de notre internat la deuxième maison de nos élèves.

LE JAPONAIS

Depuis la rentrée 2019-2020, les lycéens de Sévigné ont la chance de pouvoir bénéficier d’un enseignement en langue et culture japonaises leur permettant de présenter l’option au Bac. Cet enseignement veille à la fois à assurer une continuité pédagogique pour nos anciens collégiens japonisants et à intégrer les nouveaux venus, les premiers jouant un rôle catalyseur sur les seconds.

Cependant, l’ambition de Sévigné ne se limite pas à la présentation de l’option au Bac. En Terminale, elle vise également à préparer les élèves les plus talentueux à l’obtention d’un certificat d’aptitudes en langue japonaise délivré par le ministère japonais de la culture.

Mais pourquoi donc une telle ambition ? Tout simplement parce que Sévigné a compris que le Japon, si petit et si lointain, rayonne assurément dans le monde par sa culture et son économie. Troisième puissance mondiale, elle figure désormais au top 10 des langues les plus parlées dans le monde et les Français sont ses premiers locuteurs en Europe.

Révélateur de talents aptes à relever les défis de demain, parler japonais constitue de fait un atout considérable pour « faire la différence », aussi bien dans l’enseignement supérieur qu’auprès des futurs recruteurs. Avis aux amateurs !

LA JOURNÉE DES BELLES LETTRES

L’événement se déroule le vendredi des vacances d’hiver. Cette manifestation très originale n’a lieu qu’à Sévigné Compiègne.
Il s’agit d’une sensibilisation à la littérature et aux lettres. Cette journée est composée de deux grands chapitres, les élèves articulent celle-ci comme ils le souhaitent. Chaque année, ils se font la joie de découvrir des notions totalement différentes de la littérature.

Une troupe théâtrale vient jouer une pièce et échanger avec ses spectateurs. Pour ceux qui sont plus manuels, ils participent à la création de l’œuvre collective. D’autres font le choix du challenge des concours et d’autres encore participent au grand concours.
Nous comptons une dizaine de conférences (auteur, conteuse, libraire…), ateliers (création d’haiku, escape game, calligraphie, visite des vieux registres de la bibliothèque…) et les concours (orthographe, scrabble, illustration, diction…).

Les élèves se retrouvent en fin de journée pour la cérémonie des palmes qui récompense tous les gagnants des concours.

LA JOURNÉE DES LANGUES

Sévigné et plus particulièrement les huit enseignants de langues (anglais – espagnol – allemand) ont organisé le 21 mars 2019 leur première journée européenne interlangues qui a deux objectifs principaux : sensibiliser au développement de l’apprentissage des langues et du plurilinguisme – promouvoir la diversité et la richesse culturelle et linguistique des langues pour favoriser la compréhension interculturelle.

Pour ce faire et pour célébrer cette journée, les professeurs de LVE ont mis en place plusieurs projets motivants qu’ils ont partagé avec leurs élèves. Pour l’occasion, tous les endroits stratégiques de l’établissement ainsi que l’administration, se sont vus dotés d’étiquettes traduites dans plusieurs langues étrangères (exemple : laboratoire/ laboratory / laboratorio / sprachlabor). Les rendez-vous avec les élèves se sont déroulés dans les cours de l’établissement pavoisées, pour l’occasion aux couleurs des différents pays. Lors des récréations, les élèves ont pu déguster une spécialité de chaque pays (le turrón pour l’Espagne – les cookies pour l’Angleterre – lesbretzels pour l’Allemagne.

D’autre part, cette journée a été l’occasion de mettre l’établissement à l’heure européenne en organisant avec l’intendance un menu « interlangue » avec paëlla, flamküche, cheesecake, menu au choix, qui a été proposé aux élèves. Après une découverte des pays sous un aspect gustatif, l’aspect culturel a été de mise de différentes manières : les « quiz », les devinettes, les mots croisés, la création de chants en langue vivante, la reconstruction d’un puzzle. Tout cela a permis de sensibiliser les élèves à l’importance des langues et à encourager l’apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire. Cela a également permis de renforcer leur maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes.

LA VIE SCOLAIRE

Que dois-je faire ? :
Si un professeur est absent ou si je suis “perdu”.
Quand je cherche mes affaires quand je suis absent.
Si je fais une bêtise mais aussi si j’ai besoin d’aide.
Le bon réflexe à avoir : la Vie Scolaire !

Qu’il soit à l’école au collège ou au lycée, chaque élève se rend à la Vie Scolaire à un moment ou à un autre. Les parents savent aussi qu’ils auront avec les CPVS et les CVS une oreille attentive pour les écouter.

Le défi, chaque jour, est de ne rien manquer en ayant toujours en tête le caractère propre de notre établissement, le respect de son contrat général de vie scolaire, de la mission qui nous est confiée et du principe que chaque élève est une priorité.

La récréation ne manque pas d’animation. On apprend à se connaître et à « vivre ensemble » dans le respect de chacun. Chaque semaine, selon un programme établi au début de l’année, tous les élèves, de la 6ème au BTS, « planchent » dans les conditions d’examens, apprennent à organiser leur temps et à rendre compte de leurs connaissances.
La tenue Sévigné est de mise au quotidien. Revêtir cette tenue met chaque élève en condition pour profiter de ce que Sévigné offre à chaque moment de la scolarité. Comme on s’habille pour aller travailler, on s’habille pour aller apprendre. Il existe différentes tenues, une pour tous les jours, une pour les journées “prestige” et une pour la pratique du sport. Chaque élève peut être fier de revêtir sa tenue, il fait ainsi rayonner son établissement et ses valeurs.

Le Vademecum (ou carnet de liaison) est le document indispensable dans la vie de l’élève d’autant plus qu’il est également son agenda. Il crée le lien entre l’établissement, les parents, les professeurs, les élèves. Imaginé spécialement pour Sévigné, toutes les semaines, il fait état de l’évaluation hebdomadaire.

Le midi, le Labo Langue est à la disposition de tous les élèves quatre jours dans la semaine.

Le « Bilan » est un atout de Sévigné. Chaque semaine, il met en situation d’examen tous les élèves de la Sixième au BTS. Les résultats sont annoncés dans chaque classe le vendredi et la note est mise dans le Vademecum à destination des parents.

Les études dirigées permettent aux élèves qui ont besoin d’être accompagnés dans leur travail quotidien de le faire dans des conditions privilégiées d’encadrement.

Le C.D.I. a des fonctions plurielles. Le travail de recherche en autonomie ou en petits groupes donne à ce lieu son rôle d’apprentissage en vue de l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qu’elles se présentent sous forme papier ou numérique.

L’Echelle des Sanctions tend à encadrer les élèves, les Satisfecit récompensent tout élève qui participe à la vie de Sévigné : l’effort dans le travail, la solidarité par rapport aux autres, la bonne conduite.

LA JOURNÉE SPORTIVE

La journée sportive de Sévigné l’est dans tous les sens du terme.
Sportive dans sa confection et sa préparation pour tout l’établissement, de la Halte Sourires au BTS, avec 18 ateliers régalant autant les grands sportifs que les sportifs plus adroits.
Sportive de 6h45 à 16h00, avec le soutien des collègues et élèves bâtisseurs de l’installation très matinale, nos collègues en charge des équipes ou responsables d’atelier, bref toute une communauté mobilisée sans oublier nos parents volontaires.

Sportive pour tous nos élèves qui débutent la journée par une marche matinale jusqu’au stade et qui vivent ensuite une matinée riche en expériences individuelles et collectives, toujours très agréable et conviviale. L’après-midi réserve de beaux moments pleins d’émotions avec les différents relais et défis réalisés par des élèves mis à l’honneur devant la tribune.

Sportive car clôturée par notre chef d’établissement qui remet les récompenses individuelles et par équipe devant l’ensemble des participants et encadrants.Et enfin sportive car avec le retour à pied, comme toute belle compétition, vient le moment de la récupération pour les jambes lourdes et les corps fatigués, mais aussi pour débriefer sur ses exploits et revenir enrichis de cette belle journée.

LE MARCHÉ DE NOËL

Chaque année, SÉVIGNÉ s’habille des plus belles illuminations et décorations pour organiser son traditionnel Marché de Noël que nos jeunes ouvrent au public.
C’est un moment de partage et de chaleur humaine apprécié de tous. Ce marché fait partie des grands événements attendus dans l’établissement puisqu’il est un moment de retrouvailles et de surprises pour les élèves, parents, personnels, qui déambulent dans les allées dans une odeur de pain d’épices et de cannelle.

Sans oublier bien sûr notre crèche qui a une réputation dans tout le Compiégnois. Celle-ci est tous les ans différente de l’année précédente de par sa structure ou son positionnement, en sachant qu’elle est confectionnée par nos propres soins. Le Marché de Noël de Sévigné, ce sont : des sourires, de la musique, des illuminations extraordinaires, des rires, de l’humanité, des valeurs, des étoiles dans les yeux des tous petits, des idées de cadeaux.

En résumé, le Marché de Noël est un moment attendu des élèves, des familles et des personnels remplis de tendresse et d’humanité qui sont les valeurs de notre communauté.

LE P.P.E.L.S.

Le P.P.E.L.S. (Programme de Progression et d’évaluation du Lycéen de Sévigné) est une progression vers l’autonomie à la carte. Composé de quatre modules d’apprentissage, ce programme, mis en place par M. Ducrocq et propre aux lycéens de Sévigné, leur permet de choisir les thèmes qu’ils souhaitent approfondir et d’être évalués en continu.

Module 1 : la culture choisie
Trois conférences sont proposées pour lancer les P.P.E.L.S. Puis tout au long de l’année, de 16 h à 17 h, trois fois par semaine, l’élève s’inscrit à la séance qui l’intéresse. Les thèmes sont très variés, il y en a pour tous les goûts. A chaque participation, l’élève reçoit des crédits de présence qui permettent une sortie anticipée en dernière heure de cours à partir du mois de mai.

Module 2 : la recherche de la performance
Afin de préparer au plus tôt les lycéens aux études supérieures, ils sont confrontés à des « Khôles » et des galops écrits (les thèmes retenus sont ceux des séances hebdomadaires).

Module 3 : le travail de groupe mis à l’honneur
Les groupes TouQ (trinôme ou quadrinôme) travaillent sur 2 axes :
Les thèmes de société : les groupes réalisent un diaporama basé sur leurs recherches et le présentent à l’oral aux professeurs.
L’ouverture au monde anglophone : avant de profiter d’un séjour au Royaume-Uni, les groupes s’inscrivent dans des ateliers dédiés pour faire leurs recherches, préparer leurs questionnaires (un oral sur site validera leur travail) ou encore rédiger leurs dossiers.
Module 4 : l’interaction efficace
Un labo de langues équipé de matériels audio et vidéo est à la disposition des enseignants et des élèves pour progresser en LV 1 et en LV 2.

LES PROJETS EN SECONDE

L’entrée au Lycée est une nouvelle étape.
A Sévigné, l’accent est mis sur, apprentissage autrement et chaque élève a été sollicité pour se mettre en valeur selon ses choix.

  • Un élève de seconde participe aux différents projets de l’établissement :
    Intégration.
  • Sorties culturelles et découverte des métiers.
  • Temps fort dans le cadre de la pastorale.

Les élèves doivent avoir la possibilité de

  • SE CONNAITRE
  • SE VALORISER
  • SE RECONNAITRE

Un élève de seconde peut choisir aussi de participer à d’autres projets :

  • Amiens 2.3 (en relation avec les 3èmes)  en développant une application Python.
  • « Vive les femmes » :  création de panneaux et exposition dans la galerie de l’établissement.
  • « Non aux Harcèlements » : projet « NaH » à Sévigné en soumettant une vidéo au niveau académique et organisation d’un diaporama suivi d’ateliers débats en 2nde Professionnelle.
  • Les Maths font leur cinéma MSC² au niveau 2nde Professionnelle : création d’une « capsule interdisciplinaire » valorisant les maths dans le quotidien professionnel.

Collectivement sur le niveau de seconde, le projet « Passe la seconde » comporte  3 phases :

  • Séance « teambuilding » en salle visio : débat autour du thème.
  • Création d’une œuvre sur le thème fil rouge de l’année.
  • Fin d’année : stand à la Journée Portes Ouvertes (présentation des œuvres collectives).

LA PLATEFORME WIKISEV

WikiSev est une plateforme adaptée, sécurisée (chaque personne possède un identifiant unique) et interne à Sévigné, c’est un outil multifonction.

Elle a été conçue et réalisée comme une messagerie pour répondre aux besoins d’une communication fluide entre la direction, les personnels, les professeurs, les élèves et les parents.

Sur WikiSev, il y a un accès direct aux sites internet utilisés par l’établissement : Blogs pour les élèves de maternelle – Edumoov destiné aux élèves de l’école primaire – Pronote en direction des collégiens et lycéens – Cerise Pro, passeport professionnel pour les lycéens professionnels .

Il est également possible sur WikiSev d’accéder au site internet de Sévigné ainsi qu’à la boutique en ligne pour l’achat des produits Sévigné.

Wikisev est une plateforme innovante qui permet de rester en lien avec toute la communauté de Sévigné.

LES PROJETS AU LYCÉE PROFESSIONNEL

L’apprentissage par les projets plonge les élèves au cœur de leur formation. Ils acquièrent des savoirs et savoir-faire dans une action concrète. Ils peuvent analyser les dysfonctionnements et y remédier en direct. Les élèves ont un but à atteindre et en retirent une grande fierté à la fin de leur mission. La réussite les motive et leur permet d’avancer.

A Sévigné, tout au long de leur formation, les élèves sont partie prenante des projets de l’établissement : Journée Portes-Ouvertes, Journée Posters, Organisation de la kermesse, organisation et accueil des différentes manifestations… Ils coachent aussi les élèves de 3ème dans leur projet de Mini-entreprise. C’est une vraie valeur ajoutée pour leur future entrée dans la vie active. Ils sont aussi acteurs dans des projets en partenariat avec des associations où leurs compétences professionnelles et valeurs humaines sont associées pour le développement de leur réussite.

Tous les projets mis en place au Lycée Professionnel s’intègrent dans le projet de l’établissement “S’ouvrir et Innover” : s’ouvrir aux autres dans une action caritative, travailler ensemble dans un but commun, donner confiance à l’élève dans ses capacités à réaliser des missions.

LES STAGES

Les stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation des élèves de 3ème, du Bac Professionnel AGORA et des étudiants de BTS Gestion de la PME.
A ce titre, à Sévigné, un véritable accompagnement de l’élève ou de l’étudiant s’impose, pendant toute la période de préparation, de recherche, au cours de la négociation des objectifs et pendant les visites des enseignants sur le terrain (quel que soit le niveau).

En 3ème, le stage de découverte d’une semaine, est préparé lors d’un séminaire (techniques de recherche par l’écrit, en face à face, par contact téléphone). Puis, à l’issue du stage les élèves vivent un véritable challenge en présentant « un poster professionnel » évalué à l’oral lors d’une demi-journée banalisée, devant des jurys composés de leurs tuteurs entreprises, des membres de leur établissement et des élèves de Terminale BAC Professionnel de Sévigné pour lesquels c’est l’occasion d’être acteurs « autrement ».

En Bac Professionnel, (22 semaines) comme en BTS (12 semaines), les P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) exigent un vrai travail sur le développement des savoir-faire mais aussi des savoir-être (séminaires avec des professionnels, simulations d’entretiens).
Les enjeux sont de répondre au mieux aux exigences du monde du travail d’une part et à ceux des référentiels d’examen d’autre part. Cela ne peut s’entendre qu’avec une implication constante des enseignants avant les stages (transversalité interdisciplinaire), sur le terrain pendant les stages et dans le suivi de la qualité des documents de synthèse qui sont vecteurs de réussite aux examens.

Le partenariat créé avec des entreprises, les liens étroits tissés avec certaines, font partie des atouts de la réussite de nos jeunes…

suite

Besoin d'un conseil ?

Pour tout renseignement relatif à une inscription, vous pouvez joindre :

Patricia DENISE

03.44.40.10.72

de 08h15 à 11h00 et de 13h00 à 17h15 (sauf le mercredi après-midi et le samedi)

Renseignement