BESOIN D’UN CONSEIL ?

Notre Service «Inscriptions» est à
votre disposition du
lundi au vendredi
de 7h45 à 18h30


Les plus au collège - Sévigné Compiègne

Les plus au collège

LES ATELIERS

Tout au long de l’année, tous les élèves de la 5ème à la 3ème , participent à un atelier à hauteur d’une fois par mois pendant une heure et demi. Ces ateliers très appréciés des élèves sont divers et variés.

Chaque élève en début d’année choisit parmi un panel d’une dizaine d’ateliers celui qui lui correspond le mieux. Certains élèves découvriront des destinations ayant une culture singulière comme la Russie ou la Chine. Les futurs scientifiques apprécieront d’observer le temps et de prendre des mesures dans l’atmosphère avec l’atelier météorologie. Les artistes aimeront participer à l’atelier poterie et les sportifs s’adonneront au base-ball ou au street-jazz par exemple. Ciné débat, cirque, japonais, football américain, programmation, initiation aux premiers secours : il y en a pour tous les goûts !

Encadrés par des professionnels extérieurs ou des enseignants, ces ateliers ont pour but d’éveiller la curiosité des élèves et de leur faire découvrir un domaine spécifique afin d’apprendre autrement. S’aérer l’esprit, s’ouvrir à de nouveaux horizons, se découvrir de nouvelles passions, voilà le but des ateliers qui entrent dans le projet d’établissement : « s’ouvrir et innover ».

L’AIDE AUX DEVOIRS

Sévigné met en place un suivi des élèves grâce à l’aide aux devoirs dont les familles ont la possibilité de bénéficier sur inscription. Ce service est fonctionnel les lundis, mardis et jeudis soir de 17h15 à 18h15.

Accompagnés par une équipe de professeurs, les élèves sont répartis par groupe d’environ quinze élèves. Priorité est donnée à l’écrit, l’apprentissage des leçons venant ensuite de manière à alléger le plus possible le travail restant à la maison, s’il en reste.

Le travail est suivi et vérifié par le professeur encadrant. Il est aussi visé par ce professeur, soit dans le Vademecum spécifique « Aide aux devoirs » afin que les familles puissent être informées de ce qui est fait, ce qui est à terminer ou ce qui reste à travailler.

De même, une liaison est en place entre le responsable de l’aide aux devoirs et l’internat pour le suivi du travail des élèves. Chaque interne est donc suivi quotidiennement, en plus du professeur, par le responsable de l’aide aux devoirs et chacun doit aussi présenter ce qu’il a réalisé pendant cette étude avant de pouvoir regagner l’internat.

L’ASSOCIATION SPORTIVE

La pratique sportive dans le cadre de notre Association Sportive est essentiellement à but non compétitif. C’est une pratique ludique ayant pour objectif de mobiliser un maximum d’élèves en les confrontant à travers différentes activités physiques et sportives collectives.

Selon un calendrier annuel établi en début d’année, les élèves peuvent venir se confronter chaque semaine lors de matchs de badminton, de basketball, de handball, de futsal, de volleyball, d’ultimate et de tchouckball. L’inscription se fait chaque semaine auprès d’un enseignant d’EPS.

Deux événements compétitifs viennent enrichir cette pratique. Le premier, « le cross régional » au mois de novembre, permet la qualification individuelle et/ou collective au niveau territorial puis national. Le second, « les jeux 6ème-5ème » au mois de juin, permet la confrontation de ces niveaux de classe entre collèges privés du département lors de jeux sportifs.

LES JOURNÉES D’INTÉGRATION

A Sévigné, les Journées d’Intégration sont uniques. Elles se déroulent sur les quatre jours qui précèdent la rentrée officielle. Cela commence par la journée d’accueil. C’est certainement la plus intense en émotion car c’est celle des retrouvailles pour les anciens et celle de la découverte d’un nouvel établissement pour les nouveaux venus.

Les élèves comme les professeurs principaux ont revêtu la tenue prestige pour cette première journée mémorable. Après le discours de bienvenue de Monsieur Ducrocq, Chef d’établissement, chaque élève est appelé pour aller rejoindre son professeur principal et sa nouvelle classe. Tour à tour, les élèves se présentent devant la classe, puis reçoivent leur vade-mecum et en découvrent le contenu avec leur professeur (règlement intérieur, charte des élèves, calendrier des bilans, échelle des sanctions…). S’ensuit la distribution des livres. Enfin, c’est la séance photo.

La deuxième journée est placée sous le signe de l’identité. Les anciens assistent à la rétrospective après avoir répondu à un questionnaire pendant que les nouveaux sont accueillis par le Chef d’établissement et les Directrices. Avec l’aide d’un professeur, les élèves travaillent sur l’identité de leur classe et cherchent à créer leur blason et leur maxime. Des jeux de rôle sont également organisés.

La troisième journée est la journée communautaire. Elle a pour but de rassembler tous les élèves lors d’un pique-nique géant et elle se termine par la célébration de rentrée à l’église Saint-Jacques.

La quatrième journée est consacrée à la méthodologie et aux évaluations de rentrée.
La nouvelle année scolaire est bien lancée !

LA C.A.V.A.S.

La C.A.V.A.S. (Cellule d’Aide, de Veille et d’Accompagnement de Sévigné) rayonne dans toutes les séries des lycées et en B.T.S. Elle est unique car créée à Sévigné.

Elle a pour but d’apporter une aide ponctuelle ou à long terme pour les élèves qui rencontrent des difficultés qu’elles soient d’ordre pédagogique ou médicale.

Cette Cellule est gérée par un professeur qui a reçu une formation spécifique. Ceci est un avantage car les préconisations s’adaptent au mieux aux démarches pédagogiques, tout en tenant compte des besoins de l’élève, des informations de la famille et des pédagogies des enseignants. Chaque préconisation est spécifique à l’élève car nous tenons compte de chaque individu.

Un travail actif est mené avec la Directrice, les enseignants, les personnels de la vie scolaire, voire d’autres partenaires comme par exemple de Chef de la restauration.

Chaque élève est accompagné pour qu’il s’épanouisse personnellement et qu’il réalise son projet d’étude ou son projet professionnel

L’INTERNAT

A Sévigné, l’interne est un apprenant non seulement dans les connaissances que les professeurs s’appliquent à lui inculquer mais aussi dans sa capacité d’adaptation à la vie en communauté, au partage, à l’entraide et au travail pendant l’étude du soir.

Les trois éducateurs combinent au mieux le temps de travail surveillé avec les activités culturelles (ciné débats, jeux de société, prêt de livres et bandes dessinées à la bibliothèque de l’internat …), les activités ludiques comme les tournois de baby foot, les parties de console de jeux vidéos, les « battles de danse », le concours de déguisement et bien d’autres mais aussi les sorties au restaurant ou au bowling. Le sport est aussi important pour nos jeunes, car après avoir travaillé, l’interne peut aller jouer au basket ou jouer un ping-pong, il peut aussi profiter de la salle de musculation.

A l’internat de Sévigné, il y a un temps pour tout : on peut y jouer, on peut y rire, on peut se confier, on peut y apprendre … Ce sont tous ces petits plus qui font de notre internat la deuxième maison de nos élèves.

LE JAPONAIS

Fait rarissime dans un établissement scolaire français, depuis la rentrée 2019-2020, les collégiens de Sévigné ont la chance de pouvoir bénéficier d’un enseignement en langue et culture japonaises dès le cycle 4 pour poursuivre ensuite leur apprentissage au Lycée Sévigné.

Notre établissement dispense ainsi en douceur les bases linguistiques nécessaires pour assurer une continuité pédagogique maîtrisée permettant à ses élèves de présenter l’option japonais au Baccalauréat dans des conditions optimales avec un niveau de réussite maximale.

Apprendre le japonais à Sévigné, c’est l’opportunité :

d’acquérir une plasticité intellectuelle supplémentaire (renforcement de la logique, développement du cerveau droit).
de s’ouvrir encore davantage au monde en découvrant les mœurs et coutumes d’un pays qui a lui-même su préserver sa singularité tout en adoptant les codes de l’Occident.
de s’offrir une part de rêve et d’exotisme en s’immergeant dans un univers culturel emprunt de bien-être, de beauté et de spiritualité (ikebana, calligraphie, etc.).
de développer un savoir-être en accord avec les valeurs de notre communauté, basé sur le civisme, l’harmonie, le respect de l’autre, le sens de l’effort et la persévérance.
Vous l’aurez compris, le japonais à Sévigné, c’est l’assurance d’un petit supplément d’âme allant bien au-delà de l’univers manga.

LA JOURNÉE POSTERS

Depuis plusieurs années, les élèves en classe de 3° suivent une semaine de stage de découverte en entreprise, c’est une obligation scolaire.

Chaque jeune stagiaire doit par la suite rendre compte de son expérience en milieu professionnel afin d’être évalué. A Sévigné, cette évaluation est l’occasion d’une expérience originale et formatrice. En effet, plutôt qu’un simple rapport écrit de stage, les élèves doivent illustrer sous la forme d’un poster aux consignes strictes leur passage en entreprise. Puis, durant un après-midi devant au moins six jurys différents, chaque élève doit présenter son stage par un court oral associé à son poster. Ces jurys sont composés par les chefs d’entreprises ayant accueilli nos élèves, le personnel enseignant, éducatif ou administratif de l’institution ou encore d’élèves du lycée professionnel.

A l’issue de cette évaluation , une moyenne globale de chaque prestation est faite permettant de récompenser à différents titres les jeunes stagiaires les plus méritants, celui par exemple ayant réalisé le plus beau poster ou bien encore la meilleure présentation orale.

Cette « Journée Posters » est une occasion unique de soumettre chaque élève à une épreuve orale devant des jurys parfois inconnus, les préparant ainsi à ce qu’ils pourront rencontrer dans la poursuite de leur parcours scolaire.

LES JOURNÉES RÉÉQUILIBRAGE

Dans l’objectif d’apporter le meilleur à ses élèves, Sévigné propose des ” petits +” fidèles à son image, parmi eux, les journées “rééquilibrage” généralement programmées deux fois dans l’année : en octobre et avril.

Le but est de réajuster un niveau de classe, de créer une harmonisation, un certain équilibre. En petits groupes construits par les professeurs principaux, les enfants sont attendus dans diverses disciplines. Il s’agit, durant plusieurs heures, de combler des lacunes, de détailler des notions, d’expliquer.

En parallèle, d’autres groupes en profitent pour s’activer en travaux pratiques de sciences, découvrir des manipulations originales par rapport aux classiques séances.

Ces journées montrent une manière différente de travailler, de s’exprimer. Valoriser, encourager le jeune, lui montrer qu’avec de la volonté, de la confiance, la réussite est possible.

LE B.D.E.

Le B.D.E. (Bureau Des Elèves) est élu via une campagne chaque année. Il est composé de nos élèves allant de la 6ème à la terminale et d’un parrain ou marraine (membre du corps enseignants, membre de la vie scolaire, direction).

Il a pour objectif de construire et de réaliser des projets pour les élèves ainsi que pour la communauté de Sévigné (atelier jardinage avec l’école maternelle, vente de barbe à papa lors du marché de noël de l’établissement, vente de muguet pour la communauté de Sévigné et ses élèves, organisation d’un téléthon au sein de l’établissement, organisation de challenges (physiques, intellectuels) avec l’ensemble des élèves, etc.

Les élèves sont ainsi amenés à réaliser des réunions avec différents acteurs, comme le Chef d’établissement, les directrices ainsi que des prestataires extérieurs de la communauté (fleuriste, organisateur d’évènement, etc.).

Le B.D.E. est un tremplin pour nos jeunes vers leur future vie professionnelle. Il a pour but d’enrichir les élèves dans l’apprentissage et la découverte du travail d’équipe avec pour point d’orgue l’entente et la camaraderie au sein d’un groupe de jeunes motivés dans ses tâches à accomplir, avec la fierté et la joie de voir au final la réussite de leurs projets.

LE MIDI CDI

Les collégiens ont la chance de pouvoir venir chaque jour au CDI de 12h45 à 13h15 mais pour cela il faut qu’ils passent d’abord s’inscrire au chalet.

Ils sont accueillis par la documentaliste qui organise cette demi-heure. L’utilisation des mécanismes de motivation, d’apprentissage et de résolution des problèmes sont les mots d’ordre du midi CDI.

Comme les élèves ne sont pas tous du même niveau, ils sont amenés à échanger, travailler sur des situations concrètes comme faire un exposé, un poster, un diaporama. Cela favorise l’attention et le partage.

En début d’’année, les élèves commencent le midi CDI par de la lecture à voix haute ce qui permet aux grands lecteurs de venir lire un passage du livre qu’ils ont aimé afin de le faire découvrir aux autres. Une pratique identique est également proposée pour la musique et la peinture.

Les élèves sont valorisés d’un satisfecit lors de cinq venues au CDI. Ils vont aussi au Salon du livre et de la presse jeunesse pour rencontrer des auteurs. Le midi CDI est une bulle d’air entre les pages.

LE MIDI LABO

Depuis quelques années, l’établissement Sévigné a la chance de posséder un laboratoire de langues numérique qui permet aux élèves de travailler efficacement l’oral en langues étrangères, mais aussi la compréhension et la prononciation.

Les collégiens de Sévigné ont l’opportunité tous les jours de la semaine pendant le temps de la pause déjeuner de venir au « Midi labo ». Le nombre de passages et leur implication aux cours donnent droit à un nombre de jetons qui servira de note dans leur moyenne de fin d’année.

Ce temps du midi est l’occasion pour les élèves de prendre la parole qui est démultipliée, ce qui rend l’apprentissage plus efficace tandis que la variété des activités proposées par les enseignants maintient la motivation. En effet, à de simples exercices de répétition et d’écoute, peuvent aussi être ajoutées des activités d’enregistrement de dialogues à deux, de chansons, de visionnages de vidéos authentiques ou d’exercices qui portent sur des situations réelles.

Les élèves se prennent au jeu et sont ravis de pouvoir travailler avec leurs camarades. Ceux qui travaillent seuls ou en binômes, progressent à leur rythme. Les plus timides peuvent aussi travailler sans crainte du ridicule grâce aux écouteurs. Tout est fait à Sévigné pour différencier les apprentissages et intensifier l’entraînement de l’oral dans d’excellentes conditions acoustiques. Le professeur peut choisir les groupes de travail, différencier les activités ou bien donner un avis personnalisé à chacun. ,

C’est un véritable atout pour les élèves ! Alors venez le découvrir !

LA VIE SCOLAIRE

Que dois-je faire ? :
Si un professeur est absent ou si je suis “perdu”.
Quand je cherche mes affaires quand je suis absent.
Si je fais une bêtise mais aussi si j’ai besoin d’aide.
Le bon réflexe à avoir : la Vie Scolaire !

Qu’il soit à l’école au collège ou au lycée, chaque élève se rend à la Vie Scolaire à un moment ou à un autre. Les parents savent aussi qu’ils auront avec les CPVS et les CVS une oreille attentive pour les écouter.

Le défi, chaque jour, est de ne rien manquer en ayant toujours en tête le caractère propre de notre établissement, le respect de son contrat général de vie scolaire, de la mission qui nous est confiée et du principe que chaque élève est une priorité.

La récréation ne manque pas d’animation. On apprend à se connaître et à « vivre ensemble » dans le respect de chacun. Chaque semaine, selon un programme établi au début de l’année, tous les élèves, de la 6ème au BTS, « planchent » dans les conditions d’examens, apprennent à organiser leur temps et à rendre compte de leurs connaissances.
La tenue Sévigné est de mise au quotidien. Revêtir cette tenue met chaque élève en condition pour profiter de ce que Sévigné offre à chaque moment de la scolarité. Comme on s’habille pour aller travailler, on s’habille pour aller apprendre. Il existe différentes tenues, une pour tous les jours, une pour les journées “prestige” et une pour la pratique du sport. Chaque élève peut être fier de revêtir sa tenue, il fait ainsi rayonner son établissement et ses valeurs.

Le Vademecum (ou carnet de liaison) est le document indispensable dans la vie de l’élève d’autant plus qu’il est également son agenda. Il crée le lien entre l’établissement, les parents, les professeurs, les élèves. Imaginé spécialement pour Sévigné, toutes les semaines, il fait état de l’évaluation hebdomadaire.

Le midi, le Labo Langue est à la disposition de tous les élèves quatre jours dans la semaine.

Le « Bilan » est un atout de Sévigné. Chaque semaine, il met en situation d’examen tous les élèves de la Sixième au BTS. Les résultats sont annoncés dans chaque classe le vendredi et la note est mise dans le Vademecum à destination des parents.

Les études dirigées permettent aux élèves qui ont besoin d’être accompagnés dans leur travail quotidien de le faire dans des conditions privilégiées d’encadrement.

Le C.D.I. a des fonctions plurielles. Le travail de recherche en autonomie ou en petits groupes donne à ce lieu son rôle d’apprentissage en vue de l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qu’elles se présentent sous forme papier ou numérique.

L’Echelle des Sanctions tend à encadrer les élèves, les Satisfecit récompensent tout élève qui participe à la vie de Sévigné : l’effort dans le travail, la solidarité par rapport aux autres, la bonne conduite.

LA DÉCOUVERTE DU MONDE DE L’INDUSTRIE

Les visites d’entreprises font partie des projets de l’institution Sévigné qui s’inscrivent essentiellement dans les programmes de découverte professionnelle.

Le but est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ses différents services. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de mieux connaître les métiers et de susciter des envies de formations. Ils voient la réalité du monde professionnel et font évoluer leurs représentations. Par conséquent, cette passerelle entre parcours scolaire et monde professionnel est un formidable outil de communication.

Chaque année dans le cadre de ce projet d’établissement, les élèves des classes de quatrième sont invités à effectuer une immersion en milieu professionnelle. Parmi les entreprises les plus visitées on cite Poclain Hydraulics ou Uranie International.

Une visite effectuée à Poclain Hydraulics (leader mondial des transmissions hydrostatiques, basée à Verberie) a permis aux élèves de découvrir les différentes chaines de production.

À Uranie International (leader mondial de la barre chromée, située à Le Meux), la découverte des différentes activités du site a été effectuée, allant de la réception et du stockage de la matière première au dépôt du chrome sur la barre métallique traitée.

LA PASTORALE

La Pastorale à Sévigné, c’est tout d’abord un groupe de bénévoles qui a à cœur d’apporter la parole du Christ.

L’action la plus importante est le rond-point pastoral qui se déroule tous les vendredis matin et s’adresse à tous les élèves de 6ème et 5ème. Pratiquants ou non, les élèves peuvent choisir entre la préparation aux sacrements, l’histoire des religions, la chorale, la formation de servant d’autel, l’atelier créations manuelles.

Les élèves de 4ème et 3ème ont un temps fort qui propose de réfléchir sur un thème sur une journée dans un lieu propice à la réflexion.

En fin d’année, une messe est organisée pour toute la communauté éducative, les enfants et les parents. Elle permet de se retrouver, de communier ensemble et d’entonner en chœur l’hymne de la Compassion qui en dit beaucoup sur l’esprit de Sévigné et de sa Pastorale.

Tous les bénévoles ont à cœur d’œuvrer et de faire découvrir la vie du Christ et la Compassion. Sévigné a la chance d’avoir en son sein un lieu propice à la prière avec sa belle chapelle. Ses vitraux hauts en couleurs permettent le passage de la lumière qui en illumine chaque recoin.

LES PROJETS C.D.D.C.

Les belles années Collège riment avec découverte, curiosité et prise de confiance en soi.

Chaque année, des projets artistiques et culturels, les C.D.D.C. (Contrat Départemental de Développement Culturel), sont montés en partenariat avec le Département de l’Oise qui soutient l’établissement dans ces créations. Ainsi, de nombreuses classes peuvent profiter de séances de découverte d’un art théâtral, pictural ou littéraire, de la pratique d’une profession que les élèves méconnaissent, de l’initiation à un domaine ou à un monde dont ils ignorent même l’existence.

Nos partenaires sont des professionnels qualifiés qui montrent beaucoup de satisfaction à partager ces moments de transmission de savoirs.

C’est l’occasion pour les adolescents de visiter, musée, atelier, entreprise qui nous ouvrent leurs portes afin d’éclairer et enrichir les connaissances acquises lors du projet. On apprend aussi en dehors des murs de l’établissement.

Cette approche d’enseignement sous forme de projets permet à nos élèves d’attiser leur curiosité, de développer leur sens de l’observation, de pratiquer des activités apprenantes différentes de celles connues dans leur quotidien, de prendre confiance en eux et de révéler des compétences parfois même insoupçonnées.

Les restitutions de fin d’année des expériences et travaux sont l’objet d’un grand moment de partage entre les élèves, les parents et les personnels de l’établissement. Les élèves sont mis à l’honneur et sont fiers de montrer à tous le fruit de leur travail et de montrer de quelles façons ils ont découvert un monde qui les a non seulement cultivés mais surtout enrichis de partages et de confiance en eux.

LES PROMOTIONS

Chaque année, le collège accueille une nouvelle Promotion : les élèves de 6ème. Pour eux, cette rentrée, déjà bien symbolique, revêt un caractère encore plus spécifique à Sévigné : on arrive en 6ème mais aussi dans une Promotion.

Tout d’abord, il lui faut un nom, qui demeurera une identité bien au-delà des années collège, et une marraine/un parrain. Un libre choix est donné aux élèves.

A l’instar des étoiles sur Hollywood Boulevard, une fresque représentative de la promotion est érigée dans l’établissement. Les élèves auront réfléchi et participé à sa réalisation. Un beau moment de partage et aussi un apprentissage du vivre ensemble. Pas facile de se mettre tous d’accord !

Durant toute leur scolarité au collège, sous cette identité, les élèves réaliseront diverses actions. Elles leur permettront de développer un réel esprit de camaraderie, d’entraide et de cohésion.

Les anciennes promotions d’élèves peuvent se regrouper ensuite dans l’association des anciens élèves de Sévigné et continuer à faire briller leurs flammes en gardant contact avec l’établissement, poursuivant ainsi ce lien qui nous relie à cette grande famille qu’est Sévigné.

LES SATISFECIT

A Sévigné, il est important de mettre en lumière le travail, les bonnes actions ou simplement une belle attitude afin que chaque enfant apprenne qu’emprunter la bonne voie, si difficile soit-elle, est valorisant.

Obtenir des satisfecit est une forme d’encouragement. Ils peuvent être donnés par n’importe quel adulte de l’établissement afin de mettre en valeur un élève méritant. Les satisfecit peuvent agir comme une poussée positive sur les actes de nos élèves, leur donner parfois l’élan qui leur manque pour agir envers eux-mêmes, envers autrui ou juste poursuivre leurs efforts en sachant qu’ils ont été remarqués et appréciés.

Chaque fin d’année scolaire, une grande bourse au satisfecit est organisée. Il s’agit d’un moment très attendu des élèves, un temps de partage et de joie où tous échangent leurs satisfecit contre des cadeaux qui récompensent les efforts de chacun.

C’est ainsi que nous espérons transmettre à chacun de nos élèves le goût de l’application, de l’implication et leur montrer que quelles que soient les difficultés rencontrées ou les efforts qu’ils auront à fournir tout au long de leurs parcours, il ne s’agit jamais d’actions perdues.

LA PLATEFORME WIKISEV

WikiSev est une plateforme adaptée, sécurisée (chaque personne possède un identifiant unique) et interne à Sévigné, c’est un outil multifonction.

Elle a été conçue et réalisée comme une messagerie pour répondre aux besoins d’une communication fluide entre la direction, les personnels, les professeurs, les élèves et les parents.

Sur WikiSev, il y a un accès direct aux sites internet utilisés par l’établissement : Blogs pour les élèves de maternelle – Edumoov destiné aux élèves de l’école primaire – Pronote en direction des collégiens et lycéens – Cerise Pro, passeport professionnel pour les lycéens professionnels .

Il est également possible sur WikiSev d’accéder au site internet de Sévigné ainsi qu’à la boutique en ligne pour l’achat des produits Sévigné.

Wikisev est une plateforme innovante qui permet de rester en lien avec toute la communauté de Sévigné.

suite

Besoin d'un conseil ?

Pour tout renseignement relatif à une inscription, vous pouvez joindre :

Patricia DENISE

03.44.40.10.72

de 08h15 à 11h00 et de 13h00 à 17h15 (sauf le mercredi après-midi et le samedi)

Renseignement