BESOIN D’UN CONSEIL ?

Notre Service «Inscriptions» est à
votre disposition du
lundi au vendredi
de 7h45 à 18h30


Les plus à l'école - Sévigné Compiègne

Les plus à l’école

LA CÉRÉMONIE DES RUBANS

A Sévigné, nous félicitons les enfants qui ont une bonne conduite au quotidien par des rubans.

Mais attention, ils ne sont pas distribués au hasard, il faut les mériter. On obtient un ruban blanc tout d’abord grâce à « un effort », un dépassement de soi. Cet effort doit être constant et même progressif pour pouvoir l’obtenir et de même pour les suivants (jaune, orange et bleu).

Le ruban n’est ni un satisfecit ni un bon point qui sont donnés pour quelque chose de ponctuel. Un bon élève ou même un très bon élève n’a pas forcément de ruban, car il ne doit pas rester sur ses acquis, il doit sortir de sa zone de confort et aller vers les autres, les aider, partager ses connaissances. C’est pourquoi un élève en difficulté peut lui aussi obtenir un ruban car il ne sera pas noté sur son travail mais sur son comportement au quotidien au sein de la classe et de l’école.

Le ruban est une valorisation de l’élève en tant que personne, il ne doit pas être envié ou convoité, il est là pour que chacun se surpasse et rende notre école meilleure, en mettant en avant la compassion, la solidarité ou encore l’entraide que nous essayons d’inculquer au quotidien.

L’AIDE AUX DEVOIRS POUR LE LENDEMAIN

L’aide aux devoirs est un accompagnement éducatif personnalisé dispensé du CP au CM2 par un enseignant tout au long de l’année après l’école.

Cela permet aux enfants de comprendre, d’apprendre et d’approfondir, si nécessaire, les notions abordées en classe afin de ne pas être laissé en difficulté.

C’est aussi un moyen de mettre en place une bonne organisation de travail, de réviser efficacement, et surtout, de gagner en autonomie et donc de gagner de la confiance en soi.

Enfin, cela permet aux parents d’avoir la garantie d’un suivi pédagogique de qualité et l’assurance d’une attention particulière portée aux élèves présentant des difficultés.

LES ATELIERS

Durant la pause méridienne, nos écoliers ont la possibilité de participer à des ateliers. Chaque année, nous améliorons ce temps particulier et privilégié et nous diversifions les propositions de thème d’ateliers. Les enfants du CP au CM2 peuvent choisir parmi dix ateliers différents : Langue des signes, Sport, Chorale, Anglais, Japonais, Allemand, jeux éducatifs, médiathèque, lecture de contes et histoires, histoire des arts et art.

Pour ces ateliers, les enfants s’inscrivent sur la base du volontariat pour une période donnée. Cela leur permet de découvrir une langue, une activité sportive, une technique artistique, un jeu. Ces ateliers sont organisés par groupe de douze enfants maximum et permettent une approche différente avec des intervenants motivés et une grande interaction entre enfants.

Ces ateliers sont un « plus » car en dehors de l’ouverture d’esprit et de la découverte, ils favorisent l’autonomie, le civisme, le respect de l’autre de par le système d’inscription. Ils sont aussi un « plus » pour les enfants demi-pensionnaires qui peuvent parfois trouver le temps du midi un peu long, surtout en hiver.

LA C.A.V.A.S.

La C.A.V.A.S. (Cellule d’Aide, de Veille et d’Accompagnement de Sévigné) rayonne à l’École. Elle est unique car créée à Sévigné.

Elle a pour but d’apporter une aide ponctuelle ou à long terme pour les élèves qui rencontrent des difficultés qu’elles soient d’ordre pédagogique ou médical.

Cette Cellule est gérée par un professeur qui a reçu une formation spécifique. Ceci est un avantage car les préconisations s’adaptent au mieux aux démarches pédagogiques, tout en tenant compte des besoins de l’élève, des informations de la famille et des pédagogies des enseignants. Chaque préconisation est spécifique à l’élève car nous tenons compte de chaque individu.

Un travail actif est mené avec la Directrice, les enseignants, les ATSEM et d’autres partenaires comme par exemple le Chef de la restauration.

LES JOURNÉES EXCEPTIONNELLES

Sévigné propose tout au long de l’année des journées « prestige ».

Le « Carrefour des Idées » réunit de nombreux corps de métier et intervenants qui viennent présenter leur passion, leur quotidien, leurs activités.

La journée « Belles Lettres » permet de découvrir la littérature, la lecture, le théâtre, les contes, l’écriture à travers divers ateliers et défis.

La journée « Langues » a été mise en place avec la découverte des différentes langues, des pays, des cultures, des coutumes, des traditions vestimentaires et culinaires.

A l’arrivée des beaux jours, les élèves se dépassent lors de la « Journée Sportive » grâce à des ateliers sportifs, des relais, des défis, parfois en équipe, parfois individuellement.

N’oublions pas le spectacle de Noël, le Carnaval, la chasse aux œufs, la Grande Lessive, la Kermesse.

LA PLATEFORME WIKISEV

WikiSev est une plateforme adaptée, sécurisée (chaque personne possède un identifiant unique) et interne à Sévigné, c’est un outil multifonction.

Elle a été conçue et réalisée comme une messagerie pour répondre aux besoins d’une communication fluide entre la direction, les personnels, les professeurs, les élèves et les parents.

Sur WikiSev, il y a un accès direct aux sites internet utilisés par l’établissement : Blogs pour les élèves de maternelle – Edumoov destiné aux élèves de l’école primaire – Pronote en direction des collégiens et lycéens – Cerise Pro, passeport professionnel pour les lycéens professionnels .

Il est également possible sur WikiSev d’accéder au site internet de Sévigné ainsi qu’à la boutique en ligne pour l’achat des produits Sévigné.

Wikisev est une plateforme innovante qui permet de rester en lien avec toute la communauté de Sévigné.

suite

Besoin d'un conseil ?

Pour tout renseignement relatif à une inscription, vous pouvez joindre :

Patricia DENISE

03.44.40.10.72

de 08h15 à 11h00 et de 13h00 à 17h15 (sauf le mercredi après-midi et le samedi)

Renseignement