BESOIN D’UN CONSEIL ?

Notre Service «Inscriptions» est à
votre disposition du
lundi au vendredi
de 7h45 à 18h30


Internat - Sévigné Compiègne

Internat

Etre interne

Etre interne dans notre établissement c’est partager, du lundi au vendredi, des instants de vie en communauté. Des règles claires, précises et rigoureuses encadrent les différentes activités et les temps de travail. Pour autant, détente, échange et partage sont aussi de mise. Les élèves intègrent notre établissement dès 8h00 le lundi matin (9h00 pour les lycéennes) et en repartent à 16h00 le vendredi.

Différentes plages de travail encadré sont aménagées. Soit par des enseignants qui prennent en charge les élèves après les cours, soit par les éducatrices . Un lien permanent est maintenu entre les enseignants, les familles et ces éducatrices afin de suivre au mieux l’élève.

Les chambres individuelles sont réservées aux Terminales. Même si l’esprit général est le même, les contraintes réglementaires sont adaptées en fonction du statut.

Donner aux jeunes qui nous sont confiés tous les moyens pour réussir, dans des conditions optimales, dans un cadre adapté et dans l’esprit de la Compassion avec des animations qui ponctuent chaque période car le soir à Sévigné, c’est autrement.

Internat de l’Institution Sévigné

Sous la bienveillance des Sœurs de la Compassion, l’Internat de l’Institution Sévigné accueille les jeunes filles dans un cadre riche d’histoire, alliant modernisme, confort, respect et tradition. Un lieu propice au travail, à la vie en communauté et au repos. Trait d’union entre l’école et le foyer, l’Internat de Sévigné offre un service de qualité à toutes les internes loin de leur famille afin d’étudier dans les meilleures conditions. Ambition réussite pour toutes !

Après une bonne nuit de sommeil, les jeunes internes partagent un moment privilégié dans la salle du petit déjeuner. Sacs de cours prêts, en route pour le collège et le lycée. Il n’y a qu’à traverser la rue. Une bonne journée de cours en perspective ponctuée par le goûter au snack.

Avant le dîner, les jeunes internes se retrouvent en toute convivialité dans les espaces tels que la salle de remise en forme, la salle de télévision, le jardin aux beaux jours et enfin autour d’un bon repas dans le réfectoire de l’internat.

Puis à l’heure de l’étude du soir, chacune regagne son espace de travail au 1er étage : en salle d’étude pour les collégiennes ; au 2nd dans leur chambre pour les lycéennes et BTS. Une bibliothèque ainsi que deux postes multimédias sont à leur entière disposition.

Découvrez les journées types

Cliquez pour découvrir la journée type d’une collégienne et d’une lycéenne :

Le réveil s’étale entre 6h30 et 7h00.

A 7h00, les internes se rassemblent en salle d’étude afin de descendre toutes ensemble pour le petit déjeuner. Chacune se restaure à son rythme.

A 7h20, elles remontent toutes ensemble dans les chambres pour finir de se préparer. Elles récupèrent leurs téléphones portables.

A 8h00, un nouveau rassemblement en salle d’étude, puis dans le hall et les élèves traversent la rue pour rejoindre le collège.

Une journée de cours ponctuée par le goûter se termine par l’étude encadrée par un professeur.

A 18h30, retour à l’internat pour un moment de détente, durant lequel la salle de fitness, le jardin, la salle TV sont à notre disposition jusqu’à 19h, heure du dîner.

A 19h30, une heure d’étude leur permet de terminer les devoirs et de revoir les leçons. Elles peuvent utiliser les ordinateurs pour d’éventuelles recherches.

A 20h30, retour dans la zone chambre pour un temps libre jusque 21h15. Le ramassage des téléphones s’effectue à 21h15 pour les 6èmes/5èmes et 21h30 pour les 4èmes/3èmes. L’extinction des feux est à 21h30 maximum pour les 6èmes/5èmes, et 21h45 pour les 4èmes/3èmes.

Le Mercredi, c’est permis !

Le mercredi après les cours, les internes sortent en ville pour une visite culturelle et /ou shopping selon leurs besoins puis c’est deux heures d’étude obligatoires. Après le goûter de 17h15 à 17h30, elles retournent à l’internat pour leur soirée détente.

Une fois par période, une sortie commune aux collégiennes et aux lycéennes est organisée : Quick/Bowling, Cinéma, Pizzeria.

Le réveil s’étale entre 6h30 et 6h50. Le petit-déjeuner est entre 7h20 et 7h40.

De 7h40 à 7h55, les lycéennes s’apprêtent, rangent leurs chambres et puis récupèrent leurs téléphones.

A 8h00, c’est le départ pour le lycée.

Après une journée de cours, à 17h05 les lycéennes partagent le goûter avec les internes collège. Jusque 18h00 pour celles qui sont autorisées à sortir, temps libre en dehors de l’Institution et puis l’étude encadrée par un professeur.

A 18h35, retour à l’internat avec un temps libre, détente, TV ou encore jeux de société.

A 19h00, c’est le dîner

De 19h30 à 20h00, de nouveau temps libre.

De 20h00 à 20h45, étude studieuse pour les 2ndes et 1ères dans la salle de bibliothèque tandis que les terminales et les BTS travaillent dans leurs chambres.

De 20h45 à 21h10, détente au rez-de-chaussée.

De 20h10 à 22h15, temps convivial dans les chambres, à 22h15 retour dans les chambres respectives et ramassage des portables.

A 22h30, c’est l’extinction des feux.

Ce planning s’applique aux lundi, mardi, mercredi. Le jeudi, c’est soirée détente avec aux choix : programme TV, projection d’un DVD, jeux de société, lecture ou détente en chambre.

L’infrastructure de l’internat
L’internat est un ancien couvent des Sœurs de la Compassion. Il est vrai qu’il s’agit d’une maison riche en histoire, issue de la tradition de la pierre. C’est pourquoi, il s’agit d’un cadre privilégié pour le travail et le repos.

Situé au 7/9 rue de la Sous-Préfecture, le bâtiment forme un L dont la base expose directement sur la rue. En son centre une cour intérieure fleurie et arborée permet la balade et la détente. La véranda accueille les repas d’été ainsi que les jeux de tennis de table.

La bâtisse s’organise sur 3 niveaux :

1/Le rez-de-chaussée, lieu commun aux lycéennes et collégiennes : salle de petit déjeuner, salle de dîner, salle de fitness, salle de TV, bagagerie.

2/Le premier étage : niveau réservé aux collégiennes :

Six chambres multiples, allant de 2 à 8 lits. Composées de lits superposés, d’armoires, de tables de nuit. Literies et couettes sont apportées par les internes. Deux toilettes à chaque extrémité des couloirs, une salle de bain avec 3 douches communes, ainsi que deux cabinets de toilette apportent confort aux jeunes filles.

Les salles de bibliothèque et d’étude se trouvent à cet étage.

3/Le deuxième étage : niveau réservé aux lycéennes :

Les lycéennes se partagent 14 chambres, certaines multiples pour les 2ndes et les 1ères, d’autres individuelles pour les terminales. Trois autres chambres dans la dernière aile de l’étage sont réservées aux BTS. L’étage est pourvu du même confort que les collégiennes.