BESOIN D’UN CONSEIL ?

Notre Service «Inscriptions» est à
votre disposition du
lundi au vendredi
de 7h45 à 18h30


La vie scolaire - Sévigné Compiègne

La vie scolaire

Si un professeur est absent ou si je cherche ma classe « perdue », quand je cherche mes affaires, quand je suis absent ou si je dois l’être, quand je suis collé ou bien si je dérape, si je fais une bêtise mais aussi si j’ai besoin d’aide : la Vie Scolaire !
De l’école au collège, du collège au lycée, chaque élève se rend à la Vie Scolaire à un moment ou à un autre. Les parents savent aussi qu’ils auront avec les CPVS et les CVS une oreille attentive pour les écouter.
Le défi, chaque jour, est de ne rien manquer en ayant toujours en tête le caractère propre de notre établissement, le respect de son contrat général de vie scolaire, de la mission qui nous est confiée et du principe que chaque élève est une priorité.

La récréation ne manque pas d’animation ! On apprend à se connaître et à « vivre ensemble » dans le respect de chacun. Chaque semaine, selon un programme établi au début de l’année, tous les élèves, de la 6ème au BTS « planchent » dans les conditions, d’examens, apprennent à organiser leur temps et à rendre compte de leurs connaissances.
Le Vademecum ou Carnet de liaison est le document indispensable dans la vie de l’élève. Il crée le lien entre l’établissement, les parents, les professeurs, les élèves. Imaginé spécialement pour Sévigné, toutes les semaines, il fait état de l’évaluation hebdomadaire.

En janvier, avec la Journée Allemande ; en février, avec la Journée « Posters » ; en mars, avec la Journée Espagnole ; en mai, avec la Journée Sportive ; en juin, avec la Journée « Col Blanc » ; en octobre, avec le « Carrefour des Idées » et l’élection du B.D.E. (Bureau Des Elèves) après une vraie campagne électorale, l’élève de Sévigné s’ouvre au monde.
Le midi, le Labo Langue est à la disposition de tous les élèves quatre jours dans la semaine, lundi et vendredi pour l’anglais, mardi pour l’allemand et jeudi pour l’espagnol ; ils s’inscrivent à l’avance et peuvent, ainsi, avoir un entraînement supplémentaire en petits groupes.
Si l’échelle des « Sanctions » tend à encadrer les élèves, les Satisfecit récompensent tout élève qui participe à la vie de Sévigné : l’effort dans le travail, la solidarité par rapport aux autres, la bonne conduite… Le satisfecit permet de participer à la « Bourse aux Satisfecit » de fin d’année.
Le « Bilan » est un atout de Sévigné. Chaque semaine, il met en situation d’examen tous les élèves de la Sixième au BTS. Il est effectué tous les mardis pour le Collège et le mercredi pour le Lycée. Les professeurs informent les élèves sur les révisions à faire une semaine avant. Les résultats sont annoncés dans chaque classe le vendredi et la note est mise dans le Vademecum à destination des parents.
Les études dirigées permettent aux élèves qui ont besoin d’être accompagnés dans leur travail quotidien de le faire dans des conditions privilégiées d’encadrement.

Le C.D.I. a des fonctions plurielles. Le travail de recherche en autonomie ou en petits groupes donne à ce lieu son rôle d’apprentissage en vue de l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. Les utilisateurs du CDI sont formés pour exploiter les ressources documentaires dans leur diversité qu’elles se présentent sous forme « papier » ou « numérique » et ainsi se forger un esprit critique.